Catégories

Falaise (3) Secteur (3)

samedi 16 novembre 2013

La Clape - Les crêtes de vires

La clape - Les crêtes de vires:


  Il pleut partout, sauf à Narbonne, direction la Clape!! Après "Notre Dame du Cros" dans le minervois, c'est vers la Clape que nous décidons de nous cacher de la pluie. A notre arrivé, un grand soleil et un vent très violent qui nous pousse à chercher un secteur abrité. Nous décidons donc de nous diriger vers le secteur des crêtes de vires, une jolie falaise juste en face de la mer, en plein soleil et à l'abris du vent, le pied!

Du pied de la falaise! (Crédit photo: Le coin de Xav)

 On arrive sur le site par le haut et au débouche directement sur cette vue magnifique, de quoi se motiver pour grimper! Le site présente une 60e de voies surtout dans le niveau 6 et 5 qui permettent de prendre du plaisir à tout les niveaux! On s'échauffe donc sur le secteur central, avec Damocles un 6b qui donne le ton de la falaise, il faut avoir confiance en ces pieds! A droite toute pour S.O.S un superbe 6c de conti/rési sur verticales, vraiment classe à grimper quand on a la marge. Un petit tour dans Le menu de Manu, 6c assez fin sur un pas de bloc avant un petit toit puis fini de rire, il est temps d'attaquer la voie dure du secteur central, Super Patate, un superbe 7a+ de rési sur inversées. Une bonne section légèrement déversante à trous, un repos et une petite surprise au relais, classe! Ça passe à vue pour moi, les autres font les mouvements sans problème mais la rési manque.

Secteur central des crêtes de vires. Club falaise Narbonne.

  La perf est faite, et après un rapide coup d’œil à Radio langue de Pute, la voie la plus dure de la falaise (7b), je me dirige vers du plus facile (la voie n'ayant vraiment pas l'air transcendante). Je vais donc vers Rencontre du 3ème Age et Virago (6c+ et 6b+, même départ) qui présentent exactement le même profil, elles partagent un départ en faille puis traverse un petit surplomb ou se dresse un pas de bloc  plus ou moins dur selon la voie, Virago est légèrement plus homogène. Juste à coté se trouve Touche pas à mon spot, un 6c assez court et soutenu à verrous et prises verticales.                                          
 Pour finir la journée, on va chercher les derniers rayons de soleil à gauche dans Degrés de Force et Spirituel, un 7a et un 6c qui commence chacun en dalle avant de présenter un pas de bloc bien solide en sortie de surplomb, pas majeur et assez dur à vue, on aurait presque préféré que la dalle continue sur 10 mètres. 

Au final le secteur est sympa mais les voies dans le bas niveau (selon les impressions d'amis) ne sont pas superbes, heureusement que le cadre compense. Dans le niveau 6c/7a en revanche, il présente pas mal de styles différents et des voies bien sympathiques. Il ne reste plus qu'à y retourner à la prochaine averse pour découvrir le secteur de gauche!

 



mardi 12 novembre 2013

La clape - Secteur Crouzade

La clape - Secteur La Crouzade


Bienvenue à la Clape!
 


 
  Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, la Clape et un petit massif situé au Sud de Narbonne dont les falaises sont devenues très populaire de par leurs facilitées d'accès et leurs cadres très agréable. Le niveau moyen étant vers le 5c/6a, la falaise est extrêmement prisée par les écoles et les clubs et donc souvent surchargée et patinée sur certains secteurs comme les Caunes.

  Je vais vous présenter aujourd'hui le secteur de la Crouzade, l'un des secteurs les moins fréquentés du massif malgré la proximité avec les Caune. Il n'est pas rare que les gens se bousculent sur ce dernier et que la Crouzade soit presque vide. Le secteur comporte majoritairement des voies dans le 5, mais cache cependant quelques voies dans le 7 bien teigneuses qui ne manqueront pas de faire chauffer les bras.

  On commence en douceur en s'échauffant dans les voies de Promag, deux belles dalles en 5c (Clip et Les petits riens) pas évidente pour les habitués d'une escalade sur grosses prises et deux superbes failles en 4c pour les plus jeunes. On évitera soigneusement La dure loi du ring, une très belle ligne en faille (6b) malheureusement victime de son succès et ultra patinée pour passer directement à sa grande soeur, Sado Magic une ligne en 6c assez soft se jouant sur un mouvement assez tôt. A ne pas manquer pour découvrir des positions improbables,Le dièdre Rouge en 6a. Pour les amateurs de difficulté, c'est à gauche que ça se passe, pour les autres, Promag propose encore quelques lignes alléchantes en 5/6 que je n'ai pas eu le temps de tester lors de mes passages.

Départ de Signes ex 6c+

  Direction le Dièdre Roux, repère des voies les plus dures du secteur connu notamment pour sa voie éponyme, un dièdre magnifique en 5c+/6a qui vous mettra les nerfs à vif! Juste à sa droite la belle arrête sort en 6c, une belle ligne droite/gauche homogène. Enfin, en partant à sa gauche, on trouve les projet des plus courageux avec notamment Over Love (7c+/8a courte et surement teigneuse) que je n'ai pas encore eu l’audace de tester, mais aussi Signes extérieurs de détressesun très beau 6c+ pas évident ou L'ultime atome un 7b agressif mais réalisable à vue pour les plus téméraires. Attention à Disney glandes un 6b+ qui peut surprendre si on manque un peu d'allonge.

Par manque de temps nombreuses sont les voies qui ne verront pas notre passage pour l'instant mais j'actualiserais l'article si je trouve de nouvelles pépites à partager.